Qui sommes-nous ?

L’édito 2018

Quinze jours de voyage musical à vivre intensément en Pays Voironnais, autour de musiques de jazz,
alliant tradition et modernité, expérience et jeunesse.
Une programmation exceptionnelle fondée sur des coups de cœur, des rencontres d’artistes, des découvertes de talents et de nombreux espaces réservés aux musiciens amateurs rythment les rendez-vous du festival :

Lucky Peterson et le blues dans tous ses éclats,
Bojan Z et Julien Lourau, l’art du duo dans toute sa noblesse,
Roberto Negro et Emile Parisien brodant autour de Ligeti,
Yom et Baptiste Florian Marle-Ouvrard dans une communion exaltante,
La compagnie La Forge en quête de chants d’oiseaux,
Un Ange Passe avec la chanteuse Claire Vaillant,
Les Comptes de Korsakoff, résolument électrique,
Sébastien Joulie et Pierre de Bethmann, résolument moderne,
le Trio Barolo débordant de mélopées méditerranéennes,
Uptake avec leur jeunesse impertinente,
Jean François Baud dialoguant avec le big band de Voreppe,
le créatif Vincent Stéphan

…et bien d’autres encore !

 

Au Voiron Jazz Festival, les enfants sont les premiers spectateurs : 32 écoles du Pays Voironnais accueilleront un concert. Le spectacle Chut Oscar et le Bleu des Arbres (ciné-concert) feront eux-aussi voyager petits et grands.

Depuis la création du festival, une belle part est donnée aux musiciens amateurs. Cette année, nous irons encore plus loin en créant un tremplin de big-bands amateurs. Plusieurs centaines de musiciens amateurs se produiront lors du tremplin mais aussi dans le cadre des concerts apéros. Le Voiron Jazz Festival se veut accessible à tous et la proximité avec le public est une de ses priorités.
Événement culturel majeur du printemps voironnais, ce festival d’exception invite au partage et à la convivialité.

Historique du festival

Voilà 8 ans, qu’à l’arrêt du Grenoble Jazz Festival, structure de référence pendant plus de 20 ans, Voiron a décidé de poursuivre l’aventure du jazz au printemps. Voiron et en particulier le Grand Angle avaient été partenaires pour bon nombre de co-productions. Le Jazz Club Voironnais organisait les fameux « apéros-jazz ».

En 2011, début avril, a lieu le premier « Jazz Voiron fait son festival ».
Cette première édition a la particularité d’être portée par le Conservatoire de Musique et Danse de Voiron et par le service culturel de la ville.
Le Conservatoire, la médiathèque, la MJC et hôpital de Voiron se mobilisent et le Jazz Club de Voiron poursuit l’organisation des apéros-jazz.

Dès 2012, l’horizon de ce « nouveau » festival s’élargit : La Buisse, Coublevie, Saint-Aupre et Moirans organisent leur concert, le Grand Angle s’investit à nouveau et une première « Nuit du Jazz » est organisée. Une nouvelle orientation en direction des scolaires est mise en place, 10 concerts professionnels sont donnés dans les écoles du voironnais et les apéros-jazz se multiplient.

En mars 2013, la construction de ce festival passe par une nouvelle dénomination : désormais ce sera le « Voiron Jazz Festival ». Les choix, les priorités s’énoncent, se renforcent :
Encore plus d’investissement en direction des scolaires (20 concerts) et engagement pour un travail de fond du côté des musiciens de jazz amateur (participation des amateurs aux concerts-apéro et organisation d’un premier stage « Rencontre Amateurs ».)
La Nuit du Jazz est retentissante au Grand Angle avec comme invité de marque Didier Lockwood et la soirée Plein Jazz est créée. Onze communes du Pays Voironnais participent au festival.

Le festival 2014 s’affirme avec 2 têtes d’affiche importantes, Biréli Lagrène et Dave Liebman. apéros-jazz et concerts-apéros se multiplient et reflètent la tendance populaire de ce festival. La programmation s’affirme éclectique, ouverte et de qualité. Expositions, conférence et stage enrichissent les propositions.

En 2015, le Voiron Jazz Festival confirme sa présence sur le territoire Pays Voironnais : 56 évènements sur 17 communes dont 12 concerts professionnels, 20 concerts scolaires, 21 concerts-apéro, un stage, une conférence, un parcours photos. Près de 60 musiciens professionnels y participent, ainsi que 300 musiciens amateurs. Cette édition se termine sur le spectaculaire et envoutant concert de Avishai Cohen.

En 2016, avec près de 70 évènements le Voiron Jazz Festival devient le grand rendez-vous du printemps en Pays Voironnais. 22 communes se mobilisent et près de 8000 spectateurs sont présents.  Richard Galliano autour d’un répertoire de chansons françaises (Edith Piaf et Gus Viseur) rassemble un public à la fois populaire et un public “averti”.

En 2017, le Voiron Jazz Festival poursuit son développement tout en gardant ses priorités : les concerts scolaires, près de 4000 enfants en bénéficient, plus de 400 musiciens se produisant et une programmation diversifiée de qualité. Une jazz parade est organisée pour la première année tandis que Lisa Simone enflamme le Grand Angle.

L’affiche de la première édition