Archives

Historique du festival :

Voilà 6 ans, à l’arrêt du Grenoble Jazz Festival, structure de référence pendant plus de 20 ans, Voiron a décidé de poursuivre l’aventure du jazz au printemps. Voiron et en particulier le Grand Angle avaient été partenaires pour bon nombre de co-productions. Le Jazz Club Voironnais organisait les fameux « apéros-jazz ».

En 2011, début avril a lieu le premier « Jazz Voiron fait son festival ».
Cette première édition a la particularité d’être portée par le Conservatoire de Musique et Danse de Voiron et par le service culturel de la ville.
Le Conservatoire, la médiathèque, la MJC et hôpital de Voiron se mobilisent et le Jazz Club Voironnais poursuit l’organisation des apéros-jazz.

Dès 2012, l’horizon de ce « nouveau » festival s’élargit : La Buisse, Coublevie, Saint-Aupre et Moirans organisent leur concert, le Grand Angle s’investit à nouveau et une première « Nuit du Jazz » est organisée. Une nouvelle orientation en direction des scolaires est mise en place, 10 concerts professionnels sont donnés dans les écoles du voironnais et les apéros-jazz se multiplient.

Mars 2013, la construction de ce festival passe par une nouvelle dénomination : désormais ce sera le « Voiron Jazz Festival ». Les choix, les priorités s’énoncent, se renforcent :
Encore plus d’investissement en direction des scolaires (20 concerts) et d’engagement pour un travail de fond en direction de musiciens de jazz amateur (participation des amateurs aux concerts-apéro et organisation d’un premier stage « Rencontre Amateurs ».)
La Nuit du Jazz est retentissante au Grand Angle avec comme invité de marque Didier Lockwood et la soirée Plein Jazz est créée. Onze communes du Pays Voironnais participent au festival.

Le festival 2014 s’affirme avec 2 têtes d’affiche importantes, Biréli Lagrène et Dave Liebman. apéros-jazz et concerts-apéros se multiplient et reflètent la tendance populaire de ce festival. La programmation s’affirme éclectique, ouverte et de qualité. Expositions, conférence et stage enrichissent les propositions.

2015 le Voiron Jazz Festival confirme sa présence sur le territoire Pays Voironnais : 56 évènements sur 17 communes dont 12 concerts professionnels, 20 concerts scolaires, 21 concerts-apéro, un stage, une conférence, un parcours photos. Près de 60 musiciens professionnels y participent, ainsi que 300 musiciens amateurs. Cette édition se termine sur le spectaculaire et envoûtant concert de Avishai Cohen.

Le Voiron Jazz Festival de 2016 est le grand rendez-vous culturel du printemps en Pays Voironnais. Deux semaines de concerts se sont déroulées du 22 mars au 10 avril sur 22 communes participantes, se mobilisant pour célébrer en fêtes croisées le jazz dans tous ses états, à la fois marqué par son histoire et bousculé par un renouvellement incessant. Près de 70 autres événements étaient proposés : concerts professionnels, concerts scolaires, concerts apéros, stage, conférence et expositions.

Plaquettes

Plaquette Voiron Jazz Festival 2015
Plaquette Voiron Jazz Festival 2016

Affiches

Affiche 2012 Voiron Jazz Festival
Affiche 2013 Voiron Jazz Festival
Affiche 2014 Voiron Jazz Festival
Affiche 2015 Voiron Jazz Festival
Affiche 2016 Voiron Jazz Festival

Presse

Dauphiné Libéré 20 avril
Dauphiné Libéré 5 avril
Dauphiné Libéré 18 avril Jazz école voiron
Presse jazz Voiron festival
Presse jazz voiron
Presse jazz voiron 2016
Presse jazz voiron 2016
Presse jazz voiron 2016